Conditions Général de Vente
1. Préambule
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1.1 Les présentes conditions générales s'appliquent à toutes les offres émises, ventes et livraisons
effectuées et/ou tout contrat conclu par FRANCE RENOVATION 26, SAS, 78 rue Galilée à Bourg-lès-Valence (26500), inscrite au RCS depuis le 02 mars 2022, dénommée ci-après « l’entreprise », ainsi
qu'à toutes les activités ou transactions afférentes intervenant avec le cocontractant concerné,
dénommé ci-après « le client ».
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1.2 Les présentes conditions générales de vente concernent les produits et services ayant trait
l'activité
« Travaux de maçonnerie générale et gros œuvre de bâtiment » et « aux aménagements extérieurs
et intérieurs dans des lieux publics ou privés » ;
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1.3 Toute commande de produits implique l'acceptation sans réserve par le client et son adhésion
pleine et entière aux présentes conditions générales de vente
qui prévalent sur tout autre document de l’entreprise, et notamment sur toutes conditions
générales d'achat, sauf accord dérogatoire exprès et préalable de l’entreprise.
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1.4 Tout autre document que les présentes conditions générales de vente et notamment
catalogues, prospectus, publicités, notices, n'a qu'une valeur informative, indicative et non
contractuelle.
2. Objet et champ d’application :
Le présent document a pour objet de préciser les conditions générales d’exécution et de règlement
applicables aux marchés privés de travaux de l’entreprise, en dehors des cas expressément régis
par une loi ou un texte spécifique. Toute commande de travaux implique l’acceptation pleine et
entière par le client des présentes conditions générales. Le devis et ses avenants constituent les
conditions particulières détaillant les travaux à réaliser.
3. Conditions de validité de l’offre
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3.1. Durée de validité de l’offre
La durée de validité de l’offre est précisée dans le devis. Au-delà, l’entreprise n’est plus tenue par
son offre.
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3.2. Modification de l’offre initiale
Si avant l’acceptation de l’offre, le client y apporte des modifications, celles-ci sont soumises à
validation par l’entreprise qui se réserve le droit de les refuser ou de proposer une nouvelle offre.
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3.3. Autorisations et conditions suspensives
Le marché est conclu sous la condition suspensive d’obtention dans un délai de 5 jours des
autorisations éventuellement nécessaires à l’exécution du marché. Le client se charge de
l’obtention de toutes autorisations administratives liées au présent marché. Il est également
chargé de solliciter les autorisations de voisinage lorsque l’exécution des travaux nécessite un
passage ou une présence temporaire sur un fonds voisin.
4. Conditions d’exécution des travaux
Les travaux sont réalisés conformément à la règlementation et aux règles de l’art en vigueur au
jour de l’offre.L’entreprise se réserve le droit de refuser l’utilisation des matériaux ou produits
fournis par le client. Lorsque le support révèle des sujétions imprévues, non décelables par
l’entreprise, sauf au moment des travaux, un avenant devra être conclu entre les parties pour
fixer les travaux supplémentaires et leur coût.
5. Délai d’exécution
Les travaux seront réalisés dans le cadre d’un planning défini entre le vendeur et l’acheteur.
Le lieu d’exécution devra, à la date de démarrage, être accessible et les ouvrages préparatoires
réalisés de façon à permettre l’engagement des travaux. À défaut, l’entreprise se réserve le droit
de modifier ses conditions d’intervention, et en particulier en termes de délais, conditions
techniques, conditions de prix.
Le délai d’exécution est prolongé à raison des avenants au marché ou de la durée des retards
provoqués par le client, tels que l’impossibilité d’accès au chantier ou les retards de paiement.
Le délai d’exécution est également prolongé en cas de force majeure, d’intempéries, de grève
générale de la profession, à l’exception des jours de grève propres à l’entreprise en particulier.
6. Modifications du marché-Avenants
Les modifications apportées au marché, pour travaux supplémentaires, changement de
matériaux ou tout autre motif feront l’objet d’avenants chiffrés conclus
entre l’entreprise et le client. La durée initiale du marché pourra être prolongée, ainsi qu’il sera
mentionné, le cas échéant, sur les avenants.
7. Prix et règlements
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7.1. Prix
Le prix est celui fixé sur le devis. Le prix du marché peut être modifié par avenants dans les
conditions précisées à l’article 6.
Dans le cas de modification des charges imposées par voie législative ou règlementaire, le prix
sera ajusté des dépenses ou économies en résultant. Toute variation intervenant sur les taux de
TVA sera répercutée sur le prix TTC.
Les parties conviennent qu’en cas de requalification fiscale sur le taux de TVA applicable aux
travaux, le client s’engage à assumer la totalité de la régularisation (principal, pénalités et
intérêts) et à rembourser l’entreprise rectifiée fiscalement des sommes versées par elle à ce
titre.
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7.2. Définition et spécifications
Les prix sont libellés en Euros et mentionnés hors taxe. L’entreprise SAS Francerenovation26
s’accorde le droit de modifier ses tarifs à tout moment. Toutefois, elle s’engage à facturer les
services commandés aux prix indiqués lors de l’enregistrement de la commande.
Tout devis signé devras être payé, conformément à l’article 1794 du Code civil « Le maître (le
client) peut résilier, par sa seule volonté, le marché à forfait, quoique l’ouvrage soit déjà
commencé, en dédommageant l’entrepreneur de toutes ses dépenses, de tous ses travaux et de
tout ce qu’il aurait pu gagner dans cette entreprise »
Toutes mentions manuscrites rajouté par le client sur un devis n’aura aucune valeur et n’obligera
pas l’entreprise SAS France Rénovation 26
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7.3. Rabais, ristournes et escompte
Les tarifs proposés comprennent les rabais et ristournes que l’entreprise serait amené à octroyer
compte tenu de ses résultats ou de la prise en charge par l’acheteur de certaines prestations.
Aucun escompte ne sera consenti en cas de paiement anticipé.
8. Recours à un prêt
Lorsque le client recourt à un prêt pour financer tout ou partie des travaux, il en informe
l’entreprise et le marché est conclu sous les conditions prévues par le code de la consommation.
Une information spécifique est complétée et annexée au contrat.
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8.1. Crédit à la consommation (Régi par les articles L.311-1 et suivants du code de la
consommation : travaux d’un montant compris entre 200 et 75 000 euros TTC)
En cas de recours à un crédit à la consommation, le client s’engage à informer l’entreprise par
écrit dans un délai de 2 jours suivant l’expiration du délai de rétractation de 14 jours de
l’attribution définitive du prêt ou de son refus.
Le contrat n’est définitivement conclu que si le client a obtenu le crédit et n’a pas exercé son
droit de rétractation prévu par le code de la consommation.
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8.2. Crédit immobilier (régi par les articles L.312-1 et suivants du code de la consommation :
travaux de réparation, amélioration ou entretien d’un montant supérieur à 75 000 euros TTC)
En cas de recours à un crédit immobilier et que le client a signalé son intention de recourir à un
emprunt, le marché est conclu sous la condition suspensive d’obtention du prêt dans un délai
précisé par le client à l’entreprise et qui ne peut pas être inférieur à un mois suivant la demande
de prêt.
Le client s’engage à informer l’entreprise par écrit de l’obtention du prêt ou de son refus, au plus
tard dans un délai de 2 jours suivant l’expiration de ce délai.
9. Conditions de règlement
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9.1 Modalités
Le prix sera payable selon les modalités suivantes :
- par chèque
- virement bancaire
- tout autre mode de paiement requiert l'accord préalable de l’entreprise.
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9.2 Paiement des factures
Le règlement s'effectuera comme suit :
Un acompte de 30% doit être versé dès l’expiration du délai légal de rétractation.
En cas de contrat conclu hors établissement, le client dispose d’un délai de rétractation de 14
jours. S'il ne fait pas valoir ce droit, il s’engage alors à verser à l’entreprise, dès le quinzième jour,
un acompte de 30%.
L’entreprise se réserve le droit de ne pas débuter le chantier si l’acompte n’est pas versé.
Le paiement sera effectué selon l'avancement des travaux :
- À réception des situations ou factures, selon l'avancement des travaux.
- Tout retard de paiement, acompte ou sur avancement des travaux, stoppera l’avancement du
chantier et par conséquent retardera le délai d’exécution et la date de livraison du chantier.
Le règlement du solde des factures se fait :
- À la réception du chantier si le procès-verbal de réception de chantier est vierge de toute réserve.
- Lors de la levée des réserves consignées sur le procès-verbal de chantier.
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9.3 Retard de paiement
En cas de défaut de paiement total des prestations au jour de la réalisation de celles-ci, ou, à
défaut, aux dates prévues par le contrat de prestation de services, le client doit verser à l’entreprise
SAS France renovation 26 des pénalités de retard et frais de recouvrement. La vente sera résolue
de plein droit et pourra ouvrir droit à l'allocation de dommages et intérêts au profit de l’entreprise
comme défini ci-après
« Le taux de l’intérêt légal retenu est celui en vigueur au jour de la réalisation de la prestation ou, à
défaut, celui en vigueur le jour du règlement prévu par le contrat de prestation de services. Le
paiement est dû à réception du chantier.
Le délai convenu pour régler les sommes dues ne peut dépasser trente (30) jours nets à compter
de la date d'émission de la présente facture.
Le taux d'intérêt des pénalités dues en cas de retard de paiement, converti en taux journalier est
multiplié par le nombre de jours écoulés entre la date d'échéance et la date d'encaissement. Il est
appliqué à hauteur de 6% sur le montant TTC de la facture.
De plus, une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement de 40 euros est due en cas de retard
de paiement. Cette pénalité est calculée sur le montant hors taxes de la somme restant due, et
court à compter de la date d’échéance du prix sans qu’aucune mise en demeure préalable ne soit
nécessaire (article L 441-6 du Code de commerce).
A défaut de règlement dans les délais, l’entreprise peut, par lettre recommandée avec accusé de
réception, mettre en demeure de paiement et effectuer des relances hebdomadaires.
10. Retenue de garantie
Le client est autorisé à appliquer une retenue d’au plus 5% sur le règlement des acomptes,
conformément à la loi du 16 juillet 1971. La somme retenue doit être consignée entre les mains
d’un consignataire accepté par l’entreprise. L’entreprise peut substituer à cette retenue de garantie
une caution bancaire.
11. Garantie de paiement
Conformément à l’article 1799-1 du code civil et à son décret d’application, pour les travaux dont
le montant est supérieur à 12 000 euros hors taxes et déduction faites des avances, le maître
d’ouvrage doit garantir à l’entrepreneur le paiement des sommes dues au titre du marché.
La garantie s’applique lorsque le maître de l’ouvrage recourt à un crédit spécifique pour financer
les travaux et prend la forme d’un paiement direct par l’établissement de crédit à l’entreprise,
s’agissant d’un marché conclu pour des besoins ne ressortissant pas à une activité
professionnelle en rapport avec ce marché.
12. Clause de réserve de propriété
Le transfert de propriété des biens faisant l’objet du marché est suspendu jusqu’à complet
paiement de leur prix par le client. Le défaut de paiement de ces biens pourra entraîner une
revendication des biens concernés.
Ces dispositions ne font pas obstacle, à la livraison, au transfert à l'acheteur des risques de
perte ou de détérioration des biens ou des dommages dont il serait la cause.
13. Assurance de responsabilité professionnelle
L’entreprise garantie avoir une assurance de responsabilité professionnelle ainsi qu’une garantie
décennale.
14. Réception des travaux
La réception des travaux, par laquelle le client déclare accepter l’ouvrage avec ou sans réserves,
se fait en présence de l’Entrepreneur et du client. Elle donne lieu à un procès-verbal signé des
deux parties, à raison d’un exemplaire pour l’Entreprise et d’un exemplaire pour le client.
Dès l’achèvement des travaux exécutés par l’entreprise, en cas d’inexécution du procès-verbal de
fin de chantier dans les règles définies ci-dessus, le client à un mois à partir de la remise des
clés du chantier ou à défaut à partir de la date de l’émission de la facture pour signifier en
recommandé avec accusé de réception, les éventuelles réserves sur les travaux exécutés, faute
de quoi les travaux seront réputés « réception sans réserve ».
15. Sous-traitance
Le client est informé que le marché peut être sous-traité à une ou plusieurs entreprises.
L’entrepreneur doit lui communiquer les contrats de sous-traitance à sa requête.
16. Délai de rétractation
Le client bénéficie, dans les cas prévus par la loi, d’un délai de rétractation de 14 jours à compter
de la date de signature du présent devis.
17. Résiliation du contrat
En cas d’inexécution de ses obligations par l’une des parties, le contrat pourra être résilié par le
créancier de l’obligation inexécutée, 1 semaine après mise en demeure par lettre recommandée
avec accusé de réception restée sans effet, sans préjudice, des dommages et intérêts qui
pourraient être réclamés à la partie défaillante.
5/818. Réclamation-Médiation
En cas de différend qui pourrait apparaître pour l’exécution du devis, l’entreprise et le client
s’engage à privilégier la recherche d’une solution amiable. Pour ce faire, le client adresse par
écrit accusé réception sa demande au chef d’entreprise.
Si aucune solution amiable ne peut être trouvée, le client pourra soumettre le différend au
médiateur de la consommation : CENTRE DE MEDIATION DE LA DROME
10 Place des Clerc 26000 VALENCE
20 : Force majeure
La responsabilité de l’entreprise ne pourra pas être mise en œuvre si la non-exécution ou le
retard dans l’exécution de l’une de ses obligations décrites dans
les présentes conditions générales de vente découle d’un cas de force majeure ou d’une
intervention du client visant à entraver le bon fonctionnement des Travaux.
À ce titre, la force majeure s’entend de tout événement extérieur, imprévisible et irrésistible au
sens de l’article 1148 du Code civil.
21. Divers
Aucune modification des présentes conditions générales de vente ne sera valable si elle n'a pas
fait l'objet d'un écrit entre le vendeur et l'acheteur.
La nullité éventuelle d'une partie des dispositions des présentes conditions générales de vente
ne pourra porter atteinte à la validité des autres dispositions.
22. RGPD
« Les informations recueillies sur le Client font l’objet d’un traitement informatique réalisé par
l’entreprise France renovation26 et sont indispensables au traitement de sa commande.
Ces informations et données personnelles sont également conservées à des fins de sécurité,
afin de respecter les obligations légales et réglementaires. Elles seront conservées aussi
longtemps que nécessaire pour l’exécution des travaux commandés et des garanties
éventuellement applicables à l’issue de ces travaux.
Le responsable du traitement des données est l’entreprise et le gérant de l’entreprise.
L’accès aux données personnelles sera strictement limité aux employés du responsable de
traitement, habilités à les traiter en raison de leurs fonctions. Les informations recueillies
pourront éventuellement être communiquées à des tiers liés à l’entreprise par contrat pour
l’exécution de tâches sous- traitées, sans que l’autorisation du Client ne soit nécessaire.
6/8Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux
libertés, telle que modifiée par la loi n° 2004-801 du 6 août 2004, et par le Règlement Européen
n°2016/.679, le Client dispose d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, et de
portabilité des données le concernant, ainsi que du droit de s’opposer au traitement pour motif
légitime, droits qu’il peut exercer en s’adressant au responsable de traitement à l’adresse
postale ou email mentionnée ci-dessus, en joignant un justificatif de son identité valide.
En cas de réclamation, le client peut contacter la Commission Nationale de l’Informatique et
des Libertés (CNIL).